Cette semaine, on vous présente nos ateliers individuels et autonomes  (inspirés de Maria Montessori).

Ces ateliers permettent une plus grande autonomie et aident à grandir : il faut choisir son activité, la mener à son terme, la ranger. Actuellement, les enfants sont amenés à trier (par couleurs , par formes), à travailler leur dextérité (pincer entre les doigts, attraper avec une pince, transvaser à l’aide d’une louche ou d’une cuillère, accrocher des anneaux, boucher des bouteilles, placer des élastiques sur un cylindre, attacher des paires de chaussettes entre elles à l’aide d’une pince à linge, fermer des vêtements à boutons ou zippés, nouer des lacets, ouvrir et fermer des boites en plastique). Ces ateliers aident aussi l’enfant à être plus autonome à la maison.

L’enfant peut choisir librement son activité, il pourra la faire plusieurs fois s’il le souhaite. Selon les capacités de chacun,  les objectifs à atteindre sont différents. Certains ateliers disparaitront à la fin de chaque période, d’autres seront rajoutés.

Voici quelques photos. Les enfants aiment beaucoup ce temps d’atelier !

Le projet actuel de l’école, c’est de suivre la  course du Vendée Globe. Pour participer à notre manière, nos chansons, nos comptines et nos histoires parlent de la mer.

Voici 3 ateliers de la semaine :

• découpage de bandes de plusieurs couleurs pour obtenir des petits papiers
  • tri par couleur
  • collage par couleur sur le poisson

Les enfants apprennent à bien tenir leur paire de ciseaux et leur crayon. C’est important de prendre  tout de suite de bonnes habitudes à l’école (et si possible à la maison).

A bientôt !