Dans le cadre du Festival de BD d’Ancenis-St Géréon organisé par l’association Ancenis BD et le réseau Biblio’Fil, les élèves de CM de St Louis ont travaillé sur la littérature jeunesse, (sur les BD mais aussi les albums).

“Mardi 16 mars, Katell Daniel est venue nous montrer comment elle faisait ses livres. Elle est autrice illustratrice d’albums. Elle nous a expliqué son métier. Elle nous a montré ses techniques pour faire ses livres.

Ses idées viennent souvent quand elle dort.

Elle nous a montré sa petite scène de théâtre. Elle nous a expliqué que même un fond peut être triste ou joyeux.

La couleur du tableau peut transmettre une émotion.

Ensuite, elle nous a donné un petit livret pour créer une histoire par groupe de 6.

Ce n’était pas facile car il fallait se mettre d’accord.

Nous avons d’abord écrit sur une feuille avec les illustrations.

Nous avons présenté les livres à toute la classe.

Voici les titres : « Énola », « Le renard et le griffon », « Le manoir aux secrets » ,  « Seul en mer » et « Le mystérieux félin ».

Les élèves du dispositif ULIS ont également travaillé le répertoire des émotions grâce aux BD (en lien avec la formation “Communication non violente des enseignants).