Lors de la prochaine période que nous allons vivre, du 21 février au 8 avril, les enfants auront l’occasion de rencontrer et d’être en présence d’une ou deux personnes rwandaises au sein de nos classes. L’une, Sr Marie Donatille, travaille au bureau de l’éducation du diocèse de Ruhengeri au nord du Rwanda. L’autre Mr Jean de Dieu Kuruntabare est enseignant à l’école St François d’Assise dans le même diocèse. Comment et pourquoi vont -ils se retrouver dans nos écoles ?

Ce projet est, comme tout projet, d’abord une rencontre : celle de Daniel Renaud. Cet homme, aujourd’hui retraité et ancien responsable au sein de l’enseignement catholique a découvert grâce à Pierre Le Floch, frère de St Gabriel, leur œuvre éducative auprès des enfants au Rwanda. Sachant qu’il trouverait auprès de moi une oreille attentive, il m’a demandé ce qu’on pourrait faire en école primaire. L’idée m’est alors venu d’accueillir des Rwandais en France et me voici l’accompagnant dans ce magnifique pays, en octobre dernier.

Pendant 12 jours, surtout dans le diocèse de Ruhengeri, j’ai visité 13 établissements catholiques, de la maternelle à l’université. L’expérience humaine, fraternelle et spirituelle fut merveilleuse. Et nous avons ainsi pu établir ce projet de coopération dont les objectifs sont d’ordre pédagogique, culturel, linguistique et pastoral. Il est donc prévu d’accueillir ces deux personnes rwandaises à Ancenis, au sein de nos écoles. Pendant 7 semaines, nous pourront coopérer et échanger sur nos pratiques, sur l’enseignement en français, sur la vie pastorale …etc …

Nous vous invitons toutes et tous, parents d’élèves, et  membres des associations à prêter une oreille attentive et un regard curieux sur ce qui se déroulera et surtout se vivra pour vos enfants pendant cette période.

Voici tout d’abord un diaporama vous donnera quelques informations sur le pays et sur le projet de coopération.

Le diaporama devra être téléchargé pour être consulté

Voici ensuite quelques photos du séjour vécu au Rwanda à la fin du mois d’octobre dernier.

Nathanaël Gouraud