La semaine sans cartable de St Louis – Newsletter

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, les élèves du site St Louis ont vécu une semaine d’école différente, ils ont testé d’autres façons d’apprendre.

 

Les ateliers

Du lundi au jeudi, les enfants ont participé à de nombreux ateliers par groupes de 10 de tous les niveaux.

Les ateliers organisés suivaient le thème du projet d’année : “Bien dans sa tête, bien dans son corps” et le thème de la nature et l’environnement.

Ils étaient animés par tous les adultes de l’école ainsi que par des intervenants extérieurs :

les élèves ont donc pu cuisiner, faire de la poterie, fabriquer des hôtels à insectes, un herbier… Ils ont appris des choses sur les ruches, le compost, les insectes…

Ils ont fait du hand, de la danse, de la relaxation ou du yoga. Ils ont développé leur sens artistique en faisant de la peinture décorative ou du dessin.

Le défi sportif

Lors d’une matinée, les élèves ont “nettoyé leur jardin” : les vers de terre, les abeilles et les coccinelles avaient envahi la cour pendant la nuit… Au programme : course en relais, jeux d’adresse et de coopération ont joyeusement animé l’école durant la matinée.

 

Le concert des CM

Eléonore Seguin, professeur de musique, intervient dans les écoles dans le cadre des parcours culturels proposés par la COMPA.
Elle a accompagné les élèves de CM durant une dizaine de séances dans l’apprentissage de chants, de rythmes, de percussions corporelles sur le thème des émotions.
La dernière séance a été l’occasion d’un petit concert devant toutes les classes de l’école pour le plus grand plaisir de tous. 

Les maternelles au Moulin de l’Epinay

Mardi 31 mai, les enfants de maternelle ont passé la journée au Moulin de l’Epinay, à Mauges-sur-Loire.

Ils ont découvert les secrets du blé, de la farine et du pain.

Les primaires au parc de Terra Botanica

Les élèves de CP jusqu’au CM2 ont passé la journée au parc Terra Botanica d’Angers. Ils ont participé à des ateliers et parcouru le parc pour découvrir les secrets et l’histoire des plantes.

 

 

 

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