Lors de cette troisième période d’une année olympique, le thème était le développement durable. Les élèves avaient pour mission de fabriquer des cerfs-volants avec des matériaux de récupération. Vendredi 23 avril, tous les classes se sont réunies pour les faire voler.

Les enfants de Grande Section et de CP des classes d’Aurélie et Héléna ont travaillé et poursuivent leur travail sur l’environnement.
Lors des temps de classes ouvertes, ils découvrent le tri des déchets : comment trier ? A quoi correspondent les différentes poubelles ? Que deviennent les déchets après le tri ? Même si le tri fait partie du quotidien dans les familles. Les enfants ne perçoivent pas toujours tout ce qu’il est possible de trier, deviennent très attentifs et très acteurs : les trajets sont devenus l’occasion de ramasser les déchets (on se lave bien les mains au retour 😉 Ils ont aussi découvert comment faire du papier recyclé et en ont fabriqué eux-mêmes. Voici la recette :

– Déchirer du papier et le mettre à tremper pendant au moins 30 minutes
– Mixer pour que cela devienne une pâte lisse
– Poser sur un tamis, bien égoutter
– Poser une serviette dessus et dessous le tamis, aplatir avec un rouleau à pâtisserie
– La feuille de « nouveau papier » est prête à sécher.

Avec cette feuille, ils ont fabriqué une carte avec leur initiale en papier recyclé. Enfin, ils ont appris à réutiliser des matériaux usagers pour créer : ils ont représenté des visages avec des capsules, des boutons ou des bouchons et ont fabriqué un totem en utilisant des cartons usagés, des papiers journaux. Ils ont aussi appris une comptine pour respecter l’environnement. Dans les semaines à venir, ils découvriront l’utilisation du lombricomposteur.

Durant cette dernière période, les élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié d’une animation organisée sur le thème de l’eau par la COMPA. La première intervention était la construction de maquettes sur leur environnement. Les enfants ont ensuite pu faire une sortie dans le marais de Grée.